Chronique n° 8 du 23 octobre 2023

Place Royale - Statue de Godefroid de Bouillon et Eglise Saint-Jacques-sur-Coudenberg (copyright Shutterstock_494077663)

La Place Royale à l’origine du Quartier Royal

 Il y a quelques jours, en présence des autorités bruxelloises, a été donné le premier coup de pelle des travaux de réaménagement de la Place Royale en zone piétonne partielle. Ce chantier (qui devrait se terminer en 2025) me fournit l’opportunité de rappeler la story de ce territoire emblématique de Bruxelles…

En fait, tout a commencé dans la nuit du 3 au 4 février 1731 lorsqu’un incendie détruisit complètement le fameux Palais du Coudenberg. Ce Palais des Ducs de Brabant avait incarné pendant des siècles le prestige de Bruxelles, abritant ducs, archiducs, rois, empereurs ou gouverneurs. Cette catastrophe majeure obligea les Autrichiens à renouveler ce quartier essentiel à Bruxelles. C’est ainsi que le Duc d’Ursel proposa à Charles de Lorraine, qui représentait en Belgique l’Impératrice Marie-Thérèse, de créer la Place Royale. Il s’agissait de s’inspirer du concept de place royale à la française. Cela impliquait notamment d’ériger une statue du souverain au cœur de l’espace comme c’est le cas encore aujourd’hui à la Place des Vosges à Paris.

C’est finalement le Français Gilles-Barnabé Guimard qui conduisit les travaux entre 1775 et 1781, aboutissant à la plus belle réalisation de la période autrichienne à Bruxelles (au même titre que la Place des Martyrs). L’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg dominait cet ensemble néo-classique dont le cœur était occupé par la statue de Charles de Lorraine. Dès son ouverture, la Place Royale fut le centre de nombreuses festivités dont l’apothéose fut, sans conteste, l’intronisation de Léopold Ier le 21 juillet 1831. Précisons que la statue de Charles de Lorraine avait été déboulonnée par les Français en 1794 et que c’est en 1848 que la statue de Godefroid de Bouillon fut inaugurée au même endroit…

Mais le plus extraordinaire est que cette Place Royale a suscité un fantastique renouveau urbanistique de notre capitale. En réalité, cette place a été à l’origine du Quartier Royal, qui est le lien entre le haut et le bas de la Ville et qui est précisément situé entre le Parc de Bruxelles, la Place Royale, le Mont des Arts et le Sablon. Impossible de détailler toute cette zone mais citons quand même quelques espaces prestigieux qui s’y trouvent en précisant leurs origines.

Il y a tout d’abord quatre lieux remontant au 18e siècle : le Parc Royal, aujourd’hui Parc de Bruxelles, qui date de 1775 ; l’Hôtel de Belle-Vue, aujourd’hui Musée BELvue, qui fut ouvert un an plus tard ; le Palais du Conseil du Brabant, aujourd’hui Palais de la Nation, qui fut inauguré en 1783 et c’est en 1794 que les Français initièrent l’institution muséale qui s’appelle de nos jours Musées Royaux des Beaux-Arts.

D’autres immeubles prestigieux furent construits au 19e siècle dont, à la fin de la période hollandaise, le Palais des Académies en 1828 et le futur Palais Royal en 1829. Au début de la Belgique, citons le Palais du Comte de Flandre, aujourd’hui Cour des Comptes, en 1836 et la Bibliothèque Royale en 1837. Et à la fin du 19e siècle, en 1899, signalons le superbe magasin Old England, aujourd’hui Musée des Instruments de Musique.

Enfin, au 20e siècle, pointons le Palais des Beaux-Arts en 1929, le Palais des Congrès en 1955, le Jardin du Mont des Arts en 1958 et le Musée du Cinéma, aujourd’hui Cinematek, en 1962. N’en jetez plus… Lorsqu’elle sera réaménagée, la Place Royale sera le point de départ d’un parcours hautement royal…

Paul Grosjean

Chroniqueur / Auteur / Narrateur

+32 477 336 322

paul@metropaul.brussels