En route pour de nouveaux Trésors de Bruxelles en 2024 !
En ce jour de reprise, permettez-moi de vous souhaiter mes meilleurs vœux pour 2024 et de vous préciser ma feuille de route en ce qui concerne cette année olympique. Après quatre mois d’existence de cette newsletter et fort de nombreux retours positifs, je puis, en effet, vous annoncer que le label « Trésors de Bruxelles », initié par le groupe Ventures Media, va prendre son envol définitif dans les mois à venir…
Comme vous le savez, le label « Trésors de Bruxelles » s’inscrit dans la perspective de l’année 2030 et du bicentenaire de la Belgique. Dans ce contexte, la Région de Bruxelles-Capitale jouera forcément un rôle majeur. Cette position éminente pourrait encore être renforcée si Bruxelles était choisie comme Capitale Européenne de la Culture en 2030. La décision n’est pas encore prise mais notre région reste en bonne position…
Face à tels enjeux « historiques », la place du patrimoine, comme celle du matrimoine, doit être considérée comme stratégique. Dans la perspective de ces événements, il est primordial de mettre en avant les incroyables richesses patrimoniales de Bruxelles, qu’il s’agisse de biens publics ou privés, qu’il s’agisse d’éléments matériels ou immatériels. En réalité, une des particularités de Bruxelles est de proposer tous les styles architecturaux : roman, gothique, classique, néoclassique, Art Nouveau, Art Déco, éclectique, fonctionnaliste, moderniste… Et puis, ne négligeons pas les aspects immatériels : folklore, gastronomie, art de vivre… Il n’y a pas que les pierres, il y a aussi les personnes…
Il est donc fondamental que toutes les Bruxelloises et tous les Bruxellois se réapproprient leur patrimoine. Parce qu’ils seront les premiers porte-parole de leur région en 2030. Et au-delà de ces populations bruxelloises, il s’agit de sensibiliser les Flamands et les Wallons à la beauté de Bruxelles. Faisons en sorte que les Belges soient davantage fiers de leur capitale. Puis, il faut prendre en compte la dimension européenne de Bruxelles. Evitons que les Européens ne voient dans notre cité que le siège de leurs institutions…
C’est pourquoi le groupe Ventures Media a décidé de lancer le label « Trésors de Bruxelles ». L’idée principale est de valoriser les merveilles de la Région de Bruxelles-Capitale auprès du public le plus large possible. En réalité, il convient de populariser le récit des trésors de Bruxelles en évoquant tout à la fois leur passé, leur présent et leur futur. Pour cela, la démarche de Ventures Media est de créer des contenus originaux : chronique, dossier, enquête, série, rétrospective, portrait… Et ces contenus peuvent être diffusés par tous les moyens de communication : écrits, sonores, visuels, numériques, événementiels… L’approche est d’opérer à la fois en tant qu’auteur et en tant que narrateur en bonne harmonie avec toutes les parties prenantes.
Déjà, le premier livre labellisé « Trésors de Bruxelles » et dédié aux Galeries Royales Saint-Hubert rencontre un beau succès. Déjà, la chronique « Trésors de Bruxelles », qu’elle soit diffusée sur BX1 ou par la voie numérique, séduit chaque semaine un public nombreux. En attendant le lancement du website « Trésors de Bruxelles »… Mais le grand événement à venir sera le premier « Forum des Trésors de Bruxelles » qui se tiendra le mercredi 31 janvier 2024 à partir de 18 heures dans le cadre exceptionnel de la Salle du Conseil à Brucity. Le thème en sera le suivant : « PALAIS DE LA BOURSE, PALAIS STOCLET, PALAIS DE JUSTICE, DU BON USAGE DES PALAIS BRUXELLOIS ».
Concrètement, j’aurais l’honneur d’animer trois panels de discussion qui réuniront de hautes personnalités concernées par ces trois palais bruxellois : Ans Persoons, Benoît Cerexhe, Geoffroy Coomans, Marion Alecian, Philippe le Hodey, Jean-Pierre Buyle, Jean de Codt, Francis Metzger… Il appartiendra à Constantin Chariot de tirer les conclusions de ces trois débats. Vous êtes bien sûr les bienvenus le 31 janvier. Bloquez déjà la date dans vos agendas. Vous recevrez incessamment l’invitation. Commençons l’année 2024 en faisant preuve d’optimisme pour le patrimoine bruxellois !
Paul Grosjean
Chroniqueur/Patrimoine bruxellois
+32 477 336 322