Chronique n° 19 du 15 janvier 2024

Affiche Bart Van Loo - Les Téméraires

Bart Van Loo, chansonnier de l’Histoire

Pour les dingues d’Histoire avec un grand H, il existe différents modes de consommation, des plus classiques aux plus modernes. Si vous êtes du genre littéraire, vous irez vers les livres et les articles. Et pour compléter votre information, il vous est possible de visiter les lieux. Sinon, qu’il s’agisse de son ou d’image, vous pourrez consommer les podcasts et les vidéos. Et pour rencontrer les auteurs, rien de tel que d’assister à leurs conférences. Si ce n’est qu’aujourd’hui, certains auteurs utilisent leurs propres talents de comédien pour interpréter eux-mêmes  leur « seul en scène ». C’est le cas de Bart Van Loo dont le stand-up Les Téméraires attire les foules. C’est comme si Gad Elmaleh ou Alex Vizorek racontait l’Histoire dans un Comedy Club…

Avec Les Téméraires, notre compatriote Bart Van Loo a réalisé ce qu’on peut appeler un « grand coup d’édition ». Il a fait de l’Histoire des Ducs de Bourgogne une véritable saga. 330.000 exemplaires vendus, c’est plutôt rare pour un auteur belge (sauf quand on s’appelle Amélie Nothomb). De quoi combler son éditeur Flammarion. Qui plus est, les critiques sont dithyrambiques. Outre le néerlandais et le français, le livre a été traduit en anglais, allemand, italien. Il le sera aussi en coréen et en chinois…

Pour conclure en beauté ce parcours triomphal, l’«autre Bart» a donc concocté un spectacle hors du commun. D’où venons-nous ? Quelles sont nos origines ? Pour répondre à ces questions, il parcourt le Moyen-Âge et nous entraîne de bûchers en banquets, de pestes en tournois, au travers de grandes figures historiques, de Jeanne d’Arc à Philippe le Bon. Imaginez ces champs de bataille à la Game of Thrones. Rappelez-vous vos cours d’Histoire avec votre professeur préféré. De l’humour et du suspense. Des anecdotes et du sens. C’est un tourbillon d’histoire, de culture, de plaisir. Ce Belge néerlandophone, conteur né, marié à une Française bourguignonne, se fait fort de mêler son récit personnel à notre histoire collective dans le strict respect de la vérité historique. Il appelle cela l’« épopée scientifique ». Tout ce qu’il raconte dans son spectacle se déguste comme un roman où tout est vrai…

Avec ce récit magistral de nos origines, Bart Van Loo a déjà rempli d’innombrables salles en Flandre et aux Pays-Bas. Aujourd’hui, il est heureux de pouvoir présenter aussi Les Téméraires au public francophone. A la veille des élections de 2024, alors que certains doutent de la survie de notre pays, voilà un Flamand francophile qui passe la frontière linguistique pour rappeler aux fransquillons leurs racines communes avec leurs voisins flahutes. N’hésitez pas à rejoindre la tournée francophone de Bart Van Loo. Comme le dirait Monsieur Flammarion, avec ce Flamand, rions !

Paul Grosjean

Chroniqueur/Patrimoine bruxellois

+32 477 336 322

paul@metropaul.brussels