Impossible de rater le BANAD FESTIVAL
Quand on défend le patrimoine bruxellois et qu’on soutient l’accès à la culture comme moi, il est difficile de ne pas parler du BANAD (Brussels Art Nouveau & Art Déco). Cette année, nous en serons à la huitième édition de ce superbe festival initié par Explore.Brussels. Cet événement de notoriété internationale se déclinera sur trois week-ends, du 9 au 24 mars 2024 (voir www.banad.brussels). Comme toujours, le menu est copieux et de qualité. Visites d’intérieurs normalement fermés au public, parcours thématiques à suivre à pied ou à vélo, conférences originales, concerts, expositions, foires aux objets, il y en aura pour tous les goûts, pour tous les genres et pour tous les âges. Au-delà de l’incontournable Horta, ce sera l’occasion unique de découvrir les plus grands maîtres de l’architecture bruxelloise dont Brunfaut, Courtens, Dewin, Diongre, Hamesse, Hankar, Polak, Saintenoy, Blerot et Van Rysselberghe. Excusez du peu…
Comme il est exclu de citer toutes les activités de ce BANAD 2024, je vais me contenter de vous recommander, en toute subjectivité, quelques trésors à déguster de toute urgence. En commençant par l’Hôtel construit par Victor Horta, sur l’Avenue Louise, entre 1902 et 1905, pour l’avocat Max Hallet. L’intérieur (que vous aurez le privilège de visiter avec son propriétaire actuel) frappe par sa luminosité. Vous ne serez pas insensible au splendide escalier d’honneur, au jardin d’hiver et au lanterneau central. Et en sortant du 346 de l’Avenue Louise, vous pourrez vous précipiter au 224 afin de parcourir une autre pépite de Victor Horta, en l’occurrence l’Hôtel Solvay, antérieur à l’Hôtel Hallet. Dominique de Thibault, l’excellente conservatrice des lieux, vous présentera cette maison créée à la demande d’Armand Solvay, fils du génial Ernest Solvay. Vous découvrirez comment Horta a utilisé des matériaux précieux pour développer un intérieur adapté aux nouveaux usages de l’époque. Rappelons que l’Hôtel Solvay est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (comme le Palais Stoclet).
Mais, bien sûr, il n’y a pas que Victor Horta, il n’y a pas que l’Avenue Louise et il n’y a pas que les espaces résidentiels. A partir de là, je vous suggère d’aller à Forest aux anciennes Brasseries Wielemans-Ceuppens, fleurons du patrimoine industriel bruxellois, construites en 1930 par l’architecte Adrien Blomme. Appréciez cet édifice, longtemps laissé à l’abandon et parfaitement restauré aujourd’hui. Profitez notamment de la vue incroyable depuis la terrasse sur le toit.
Enfin, après le bâtiment Blomme, vous irez vers le centre de Bruxelles, à la découverte de la salle du Grand Eldorado dans le centre UGC De Brouckère. Ce complexe Art Déco, conçu à l’origine par l’architecte Marcel Chabot, fut inauguré en 1933. La grande salle déploie toujours ses somptueux bas-reliefs en stuc teintés d’or représentant des scènes tirées de l’imagerie africaine. A ne manquer sous aucun prétexte. Ainsi, votre boucle du BANAD sera bouclée…
Paul Grosjean
Chroniqueur bruxellois
+32 477 336 322
paul@metropaul.brussels