Chronique n° 31 du 8 avril 2024

Le Parc Tenbosch est aussi reconnu pour la qualité de ses arbres… (copyright Shutterstock 1611542695)

Le Parc Tenbosch, trésor du patrimoine vert de Bruxelles

La Commission Royale des Monuments et Sites (CRMS) vient de rentrer un avis favorable au classement du Parc Tenbosch situé en contrebas de la Chaussée de Vleurgat, entre les rues Mélèzes et Hector Denis, à proximité de la Place du Châtelain, à Ixelles. La CRMS a ainsi confirmé l’intérêt patrimonial, scientifique et esthétique de ce parc de deux hectares si cher aux habitants du quartier. Cette consécration est d’autant plus remarquable que la survie de cette agora a relevé presque du miracle. Cette saga mérite en tout cas d’être rappelée à tous ceux qui sont concernés par les luttes urbaines…

En réalité, le Parc Tenbosch doit son existence en partie à la famille Solvay. En effet, ce terrain faisait partie, à l’origine, de la propriété de l’industriel Louis Semet (1844-1920), qui avait épousé Elisa Solvay, sœur d’Ernest et Alfred Solvay. C’est en 1885 que le beau-frère d’Ernest Solvay établit, sur une superficie d’un hectare au départ, à la Chaussée de Vleurgat, sa maison ainsi que son jardin, son verger et son potager. Ensuite, au début des années 50’, son petit-fils, le dendrologue Jean-Louis Semet fit construire une nouvelle maison, à la place de l’ancienne, par Yvan Blomme, fils du grand architecte Adrien Blomme. Le petit-fils de Louis Semet s’attela aussi à agrandir le domaine familial et à en faire un arboretum avec l’aide du jardinier Hector Noyer (issu de l’Ecole d’Horticulture de Mariemont). En 1980, notre spécialiste des arbres vendit sa maison et une partie de son terrain à l’Ambassade d’Inde, le restant du jardin étant affecté à la construction d’immeubles selon les plans.

Au début des années 80’, le reliquat de la propriété Semet-Solvay aiguisait donc au plus haut point l’appétit des promoteurs immobiliers. Et sans la mobilisation de tous les habitants du quartier (à l’initiative du conseiller Edouard Houtart), le Parc Tenbosch aurait été remplacé par des bâtiments résidentiels. Grâce à la réactivité de Cécile Goor-Eyben, alors Secrétaire d’Etat en charge des Espaces Verts, la Région de Bruxelles-Capitale (incorporée à l’époque dans le gouvernement fédéral) racheta in extremis le terrain en 1981. Et c’est en 1982 que le grand architecte-paysagiste René Pechère mit en œuvre le Parc Tenbosch tel qu’il avait été conçu par Konstantin Stefanovic et tel qu’il est toujours en place. Aujourd’hui, cet espace est géré par Bruxelles Environnement pour le plus grand bonheur des riverains qui apprécient ses recoins intimes, ses chemins sinueux, ses bancs gravés et ses différentes plaines de jeux. En fait, les habitants du quartier Tenbosch s’identifient tellement à leur parc qu’ils participent également à sa gestion. Au-delà de son intérêt botanique exceptionnel, le Parc Tenbosch semble avoir été créé pour tout le monde. Ce superbe espace, fruit de la collaboration exemplaire entre les autorités et les citoyens, constitue un modèle en matière de sauvegarde du patrimoine bruxellois…

Paul Grosjean

Chroniqueur bruxellois

+32 477 336 322

paul@metropaul.brussels