Chronique n° 34 du 29 avril 2024

Illustration de la façade arrière rénovée de la Clinique Centrale des Vétérinaires (copyright Blink/O.Pirard)

Quand la Grande Clinique de Cureghem passe du 19e au 21e siècle…

Alors que l’on parle beaucoup de code du bien-être animal en Région de Bruxelles-Capitale et que le Sporting Club d’Anderlecht va peut-être devenir Champion de Belgique de football pour la 35e fois, il est un trésor de Bruxelles qui a retenu mon attention dans le quartier de Cureghem à Anderlecht. Il s’agit de la Grande Clinique Centrale de l’ancienne Ecole des Vétérinaires. Cet imposant bâtiment rectangulaire fait face à l’entrée principale du site qui est située entre les numéros 45 et 49 de la Rue des Vétérinaires. Il vient de faire l’objet d’une restauration en profondeur à l’initiative de Nicole Copcea, designer belge d’origine roumaine, qui a pu bénéficier de l’expertise de la Commission Royale des Monuments et Sites ainsi que du cabinet d’architecture Solidesco. L’immeuble, aujourd’hui réaffecté à des fins résidentielles, a été inauguré en grande pompe il y a quelques jours en présence des principales autorités concernées…

C’est en 1832 qu’est fondée, au centre de Bruxelles, une première école vétérinaire, à la suite de la création de la Commission de Bruxelles chargée de délivrer les diplômes officiels de médecin vétérinaire. En 1890, une loi élève l’enseignement vétérinaire au niveau universitaire. Ce nouveau statut implique le déménagement vers un nouveau lieu plus adapté aux exigences académiques. On décide donc de construire un nouvel établissement à Cureghem à proximité de l’ancien site. L’’Ecole de Médecine Vétérinaire et ses élégants édifices, érigés entre 1894 et 1909, représentent un véritable bijou de style néo-renaissance flamande. Ce complexe architectural, fruit du travail de l’architecte Seroen, est officiellement inauguré par le Roi Albert Ier le 14 août 1910. Destinée aux grands animaux, la Grande Clinique Centrale forme un vaste complexe de sept corps à l’articulation orthogonale. Les principaux, à deux niveaux, dessinent un U central et sont consacrés notamment à la consultation et aux opérations chirurgicales. Elevée au rang de faculté en 1965, l’école est intégrée à l’Université de Liège en 1969. Petit à petit, en raison de difficultés d’adaptation des vieux bâtiments aux normes modernes, l’école déménage vers de nouvelles structures à Liège. Le site de Cureghem, malgré son classement comme monument historique en 1990, est ainsi laissé à l’abandon durant plusieurs années.

Après plusieurs projets de réaffectation, les bâtiments sont finalement transformés en logements privés, à l’exception du bâtiment administratif, aujourd’hui propriété de la Commune d’Anderlecht. Grâce à leur restauration minutieuse, les anciens pavillons retrouvent leur éclat d’antan tout en conservant leur charme, leur unité distinctive et leur histoire. Chaque bâtiment, avec ses caractéristiques architecturales, raconte une partie de l’Histoire de l’école. De la grande clinique aux maisons du directeur et de l’assistant de clinique, en passant par le bâtiment des machines et la maison du répétiteur, chaque construction constitue un témoignage essentiel de cette institution médicale. Aujourd’hui, ce site historique continue de fasciner par sa taille et son caractère majestueux, offrant ainsi à ses habitants un cadre de vie particulier. Nul doute que la Grande Clinique Centrale va changer la perception de ces édifices anciens. Il est le premier immeuble classé à Bruxelles qui est équipé d’un système de pompes à chaleur. Quand passé rime avec modernité…

Paul Grosjean

Chroniqueur bruxellois

+32 477 336 322

paul@metropaul.brussels