La BD fait partie de l’identité bruxelloise…
Ans Persoons, Secrétaire d’Etat à l’Urbanisme et au Patrimoine, vient d’annoncer, à la Rue des Sables, dans le Centre Belge de la Bande Dessinée, l’inscription de l’«Art de la Bande Dessinée» au Patrimoine Culturel Immatériel de la Région de Bruxelles-Capitale (au même titre que l’Ommegang ou le Spéculoos). Cet événement a le mérite de nous rappeler qu’il n’y a pas que le patrimoine matériel, architectural, immobilier, mobilier. Allons donc à la découverte de cet autre aspect du patrimoine encore trop méconnu du grand public…
L’identification des expressions du Patrimoine Culturel Immatériel de la Région de Bruxelles-Capitale résulte d’un travail de recherche des éléments toujours bien vivants de notre culture qui ont forgé l’identité bruxelloise. Ce patrimoine, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par des communautés et des groupes qui souhaitent affirmer la nécessité de la continuité. En réalité, dans une région en permanente mutation, siège de nombreuses institutions internationales, avec une population aux origines très variées, l’émergence et la persistance d’éléments du patrimoine culturel immatériel constituent de véritables enjeux. Il est fondamental que Bruxelles se positionne comme une réalité territoriale à part entière.
C’est pourquoi la Région de Bruxelles-Capitale cherche à répertorier et à valoriser les multiples expressions culturelles qui symbolisent le caractère bruxellois, indépendant et frondeur, depuis le Moyen Âge, qu’il s’agisse de pratiques ou d’instruments. Bref, pour assurer l’identification de ce patrimoine, la Direction du Patrimoine Culturel établit et tient à jour un inventaire descriptif en coopération avec toutes les entités concernées. Pour figurer dans cet inventaire, il ne s’agit pas uniquement de relever d’un groupe mais bien de participer à l’intérêt régional. Précisons que cette liste reprend, entre autres, les éléments déjà identifiés par l’UNESCO.
Il va sans dire que cet inventaire est évolutif. Si votre association est porteuse d’une tradition ou d’une expression caractéristique de Bruxelles, transmise de génération en génération, vous pouvez donc poser votre candidature à faire partie de cette communauté du Patrimoine Culturel Immatériel de la Région. Pour votre information, outre l’Ommegang et le Spéculoos, voici quelques autres membres éminents de ce cercle prestigieux : le Meyboom, l’art de la fauconnerie, la culture du carillon, la culture de la bière, le Fritkot, le Théâtre de Toone, la Saint Verhaegen, le Tapis de Fleurs, la culture du chicon, la zwanze. Si vous souhaitez pérenniser une tradition, il ne tient qu’à vous d’essayer de rejoindre ce club. Car le patrimoine n’appartient pas qu’à une élite financière ou intellectuelle…
Paul Grosjean
Chroniqueur bruxellois
+32 477 336 322