Chronique n°1 du 4 septembre 2023

Légende : Vue de la Villa van Buuren (copyright van Buuren Museum & Gardens)

Les jardins « van Buuren » consacrés par le Conseil de l’Europe

En ma qualité de chroniqueur indépendant, je me fixe comme ambition de développer les récits historiques des trésors de la métropole bruxelloise. A la fois en tant qu’auteur et en tant que narrateur, sur tous les médias, je m’attelle à raconter les merveilles du patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale, que celles-ci soient artistiques, culturelles, architecturales, etc… En  me focalisant sur le patrimoine tant matériel qu’immatériel, je vais donc essayer, chaque semaine, de vous faire découvrir, dans ma newsletter, une pépite de l’identité bruxelloise…

Aujourd’hui, pour ma chronique inaugurale, je vais m’appuyer sur une information divulguée récemment, entre autres par notre nouvelle Secrétaire d’Etat au Patrimoine, Ans Persoons. Pour la première fois, un jardin historique de Belgique est intégré dans le prestigieux itinéraire European Route of Historic Gardens et c’est un jardin bruxellois. Il s’agit précisément des jardins du Musée van Buuren à Uccle. Le Conseil de l’Europe salue par là l’engagement du musée, à travers son Président Jacques Bedoret, en faveur de la préservation et de la conservation de ses jardins ainsi que le soutien inébranlable de la Région bruxelloise à ce joyau culturel de la capitale.

Rappelons que la maison dite « van Buuren » a été créée à l’initiative de David et Alice van Buuren en 1928 par les architectes Léon Govaerts et Alexis Van Vaerenbergh. Ce chef d’œuvre de l’Art Déco bruxellois est inspiré du style de l’Ecole d’Amsterdam. En réalité, on peut dire que ce couple de mécènes a créé un ensemble exceptionnel, tant par son architecture extérieure et intérieure que par son mobilier et ses collections (qui comprennent notamment Brueghel l’Ancien et van de Woestyne). Et ce qui est remarquable, c’est que tout a été conservé dans son état initial. C’est un témoin unique de cette époque Art Déco à Bruxelles comme l’est le Palais Stoclet pour la période Art Nouveau.

Mais ce n’est pas tout : à la maison, s’ajoutent les jardins. Ou plutôt, je devrais dire l’inverse puisque les jardins (qui datent de 1924) sont antérieurs à la maison. En fait, ils sont une œuvre collective qui s’étale sur près d’un demi-siècle à travers les créations de deux maîtres bruxellois de l’art des jardins, à savoir Jules Buyssens et René Pechère. Pour mémoire, c’est Jules Buyssens qui créa les jardins de l’Exposition Universelle de 1935 à Bruxelles. Et c’est lui qui dessina pour les van Buuren le jardin régulier, le jardin pittoresque et la grande roseraie. On peut parler ici de jardins Art Déco.

Quant à René Pechère (qui fut d’ailleurs l’élève de Buyssens), il peut être considéré comme une icône de l’art des jardins au niveau international. Auteur de quelque 900 jardins privés et publics, en Belgique mais aussi en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, il conçut notamment les jardins de l’Expo 58 à Bruxelles. C’est lui qui procéda, sous l’œil avisé d’Alice van Buuren, à l’extension des jardins créés par Buyssens. Grâce à l’agrandissement de la propriété, le ténor bruxellois put donner libre cours à son art en créant en 1968 le fameux Labyrinthe ainsi que le Jardin du Cœur et le verger.

D’une superficie initiale de 26 ares en 1924, les Jardins van Buuren s’étendent maintenant sur 1,2 hectares. Ils méritent d’autant plus le détour qu’ils ont été remarquablement restaurés sous la houlette d’Anne-Marie Sauvat, grande architecte-paysagiste de Bruxelles. Situés à deux pas du rond-point Churchill, à Uccle, ils sont accessibles tous les jours, sauf le mardi, qu’il s’agisse de visites individuelles ou de visites guidées. A déguster sans modération…

Paul Grosjean
Chroniqueur / Auteur / Narrateur
Mail : paul@metropaul.brussels
Mobile : +32 477 33 63 22

Légende : Vue de la Villa van Buuren (copyright van Buuren Museum & Gardens)