Lancement officiel du label Trésors de Bruxelles
Ce mercredi 31 janvier, dans le cadre exceptionnel de la Salle du Conseil de la Ville de Bruxelles, à Brucity, aura lieu le premier Forum des Trésors de Bruxelles marquant le lancement officiel du label éponyme. En partant de 3 cas qui ont défrayé la chronique en 2023, en l’occurrence le Palais de la Bourse, le Palais Stoclet et le Palais de Justice, les intervenants tenteront de dégager, dans un esprit consensuel, les principes qui doivent conduire à la bonne affectation des palais bruxellois. Tout un programme…
Comme vous le savez, le groupe VENTURES MEDIA a décidé de lancer le label « TRÉSORS DE BRUXELLES ». Le projet fondamental est de promouvoir les merveilles de la Région de Bruxelles-Capitale dans la perspective du bicentenaire de la Belgique en 2030. La démarche est de renouveler le récit des trésors de Bruxelles en développant de nouvelles approches éditoriales et en utilisant tous les moyens de communication, qu’ils soient numériques, écrits, sonores, visuels, événementiels… Déjà, le premier livre du label, Galeries Royales Saint-Hubert, Stars des Galeries, Galeries des Stars, rencontre un beau succès. Déjà, la chronique TRÉSORS DE BRUXELLES, que ce soit sur la télévision régionale BX1 ou sur internet, séduit chaque semaine de nombreux Bruxellois. En attendant ce premier forum qui marquera officiellement, ce mercredi 31 janvier 2024, à Brucity, le lancement du label TRÉSORS DE BRUXELLES…
En tant qu’espace médiatique, le FORUM DES TRÉSORS DE BRUXELLES a pour objectif donner la parole à toutes les parties prenantes du patrimoine bruxellois. En favorisant le dialogue public, il s’agit de trouver des réponses durables et consensuelles aux enjeux majeurs du patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce premier forum a donc pour thème : « PALAIS DE LA BOURSE, PALAIS STOCLET, PALAIS DE JUSTICE, DU BON USAGE DES PALAIS BRUXELLOIS »
Ces trois palais bruxellois ont été au cœur de l’actualité du patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale en 2023. Dans chaque cas, s’est posée, se pose ou se posera la question essentielle de l’affectation (ou de la réaffectation) de l’immeuble classé. C’est un véritable débat de société. Le Palais de la Bourse, le Palais Stoclet et le Palais de Justice doivent d’autant plus nous intéresser qu’ils incarnent assez bien tous les aspects de la problématique du patrimoine bruxellois. Ils correspondent à des propriétaires publics et à des propriétaires privés. Ils suscitent le débat à trois niveaux de pouvoir : au niveau communal, au niveau régional, au niveau fédéral. Tout cela à l’image de notre lasagne institutionnelle…
Le projet est donc de permettre aux principaux leaders et experts concernés de s’exprimer sur le futur de ces trois édifices, qu’ils émanent du monde politique, du secteur administratif, des groupes de pression et de la profession d’architecte : Ans Persoons, Benoît Cerexhe, Geoffroy Coomans, Jean de Codt, Marion Alecian, Véronique de Limburg Stirum, Jean-Pierre Buyle, Francis Metzger, Nicolas Bouquelle. A l’issue de ces trois débats, il sera demandé à une personnalité indépendante de dégager quelques lignes de conduite sur le bon usage des palais bruxellois. Pour ce premier forum, Constantin Chariot, personnalité bien connue dans le monde de l’art à Bruxelles, a accepté de jouer ce rôle de médiateur. Il est à espérer que toutes ces discussions aboutiront à des guidelines intéressantes…
Paul Grosjean
Chroniqueur/Patrimoine bruxellois
+32 477 336 322
paul@metropaul.brussels