Chronique n° 27 du 11 mars 2024

Copyright : Fondation Folon, ADAGP, Paris, 2024

Quand Folon revient à Bruxelles…

Qu’on le veuille ou non, Jean-Michel Folon fait partie de ces artistes bruxellois qui font rayonner notre capitale à travers le monde, de Pierre Brueghel l’Ancien à René Magritte, en passant par Marcel Broodthaers et Pierre Alechinsky. C’est pourquoi, à l’occasion du 90e anniversaire de sa naissance, la Fondation Folon organise, jusqu’en septembre 2024, dans différents lieux emblématiques de Bruxelles, un certain nombre de manifestations, offrant à un public nombreux l’opportunité unique de redécouvrir toutes les facettes de ce créateur hors pair…

Jean-Michel Folon est né le 1er mars 1934 à Uccle. Mais c’est à Ixelles qu’il passe sa prime jeunesse. Durant la Seconde Guerre mondiale, il accompagne sa tribu du côté du Lac de Genval, pas loin du Parc Solvay. Après ses études secondaires, il s’inscrit en 1954 à Saint-Luc en design industriel. Mais, très vite, il est happé par sa passion. Le 1er mars 1955, à sa majorité, il part en stop vers Paris. Ce sera le début d’une superbe carrière internationale. Cela ne l’empêchera pas de rester attaché à sa ville natale. Les Bruxellois le croiseront fréquemment, du côté de la Grand-Place, à L’Amigo, à La Roue d’Or ou à L’Ogenblik, en compagnie de ses camarades Toots Thielemans, Jacky Ickx ou Salvatore Adamo. La gloire aidant, il reviendra jalonner la ville de ses compositions monumentales, comme à la Station de métro Montgomery, ou de ses sculptures plus intimistes, comme dans le Parc Royal…

Folon est donc déjà très présent à Bruxelles. Mais il le sera encore plus jusqu’au mois de septembre. Exposition, conférence, événement, commerce, « Folon, A journey in Brussels » mettra du Folon un peu partout dans Bruxelles : Musée Magritte (jusqu’au 21 juillet), Maison Autrique (du 20 mars au 29 septembre), Trade Mart Brussels (du 10 avril au 15 septembre), Pop-up store Rue des Bouchers (jusqu’au 31 mai). Mais au-delà de ces lieux, le grand public peut surtout apprécier le parcours Folon in the City. Jusqu’au 31 mai, une vingtaine de sculptures sont présentées dans le centre-ville au cœur de ces espaces iconiques que Folon adorait, comme les Galeries Royales Saint-Hubert (chef d’œuvre de Jean-Pierre Cluysenaar), le Mont des Arts (dessiné par René Pechère), la Place Royale (près du Musée Magritte) ainsi que le Square du Petit Sablon (et ses statues qui représentent les personnages importants du 16e siècle). En cette année du surréalisme, la Fondation Folon propose aux Bruxellois et aux non Bruxellois de se laisser guider par la poésie « folonienne » afin d’apprendre à aimer la Capitale de l’Europe. C’est à prendre et à ne pas laisser…

Paul Grosjean

Chroniqueur bruxellois

+32 477 336 322

paul@metropaul.brussels