Chronique n° 28 du 18 mars 2024

Copyright : Turbulence

La « Royale Belge », modèle de rénovation

L’ancien siège de la ROYALE BELGE à Watermael-Boitsfort vient d’être doublement primé à Cannes à l’occasion du MIPIM (Marché International des Professionnels de l’Immobilier). Sa reconversion a notamment été récompensée en tant que meilleur projet de rénovation. Cette consécration me fournit l’opportunité de rappeler l’historique de ce bâtiment iconique de Bruxelles…

Fort heureusement, le patrimoine bruxellois ne se résume pas à la Grand-Place, à la Place Royale ou à Victor Horta. Il recèle aussi quelques pépites de l’architecture moderne. Pour vous en convaincre, il suffit d’aller de la Chaussée de La Hulpe au Boulevard du Souverain. Dans ce périmètre plutôt restreint, vous découvrirez trois édifices de bureaux emblématiques des années 60’ et 70’. Il s’agit successivement du Glaverbel d’André Jacqmain, du CBR de Constantin Brodzki et de la Royale Belge de René Stapels, soit trois maîtres de l’architecture belge.

Le siège de la compagnie d’assurance Royale Belge, inauguré le 25 juin 1970, est donc situé en périphérie de la capitale, au numéro 25 du Boulevard du Souverain, à Watermael-Boitsfort. Cet immeuble, qui est en forme de croix et entouré d’un plan d’eau, est dû à l’architecte belge René Stapels (1922-2012) et à son confrère français Pierre Dufau (1908-1985). Il a marqué son époque par sa grandeur (54.000 m2) et par son esthétique de niveau artistique. Ses fenêtres de couleur bronze Stopray sont devenues mythiques. L’ensemble frappe également sur le plan paysager puisqu’il s’intègre harmonieusement dans cette superbe nature à proximité de la Forêt de Soignes.

C’est en 2017 que la Royale Belge (devenue Axa en 1999) a quitté les lieux. Il fut un temps question que le bâtiment devienne l’Ambassade des Etats-Unis. Heureusement, il fut inscrit sur la liste de sauvegarde de la Région de Bruxelles-Capitale le 23 mai 2019. Aujourd’hui, à l’initiative de promoteurs respectueux du patrimoine, le building et ses alentours sont devenus un ensemble proposant de multiples expériences avec son hôtel, ses restaurants, ses bureaux, son espace de co-working, son fitness center, ses lieux de relaxation, son centre événementiel… Ne dites plus la Royale Belge mais le Mix (ce que d’aucuns regrettent). Il n’en demeure pas moins que le 25 du Boulevard du Souverain est « the place to be » à Bruxelles…

Pour en savoir plus sur l’histoire et la rénovation de ce lieu exceptionnel, je vous conseille de venir découvrir, ce lundi 25 mars 2024 à 19h30, dans l’auditoire historique du bâtiment, le film Royale Belge réalisé par Mister Emma….

Paul Grosjean

Chroniqueur bruxellois

+32 477 336 322

paul@metropaul.brussels