Bienvenue chez Le Marquis Jacqmain de Genval
C’est depuis 1989 que le temps d’un week-end, la Région de Bruxelles-Capitale organise les Journées du Patrimoine (Heritage Days). L’idée est de faire découvrir au plus grand nombre la richesse du patrimoine bruxellois en permettant aux gens intéressés d’accéder à des lieux habituellement inaccessibles. Cette fois-ci, le thème général est dédié aux « nouveaux patrimoines » c’est-à-dire aux édifices conçus entre 1970 et l’an 2000. Impossible évidemment de détailler ici les 180 activités qui seront proposées au public ces 14 et 15 septembre. Je vais donc me focaliser sur un seul bâtiment qui me semble représentatif de cette époque plutôt méconnue et que je vous conseille vivement de visiter. Il s’agit de l’immeuble Le Marquis (sis à proximité de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule). Cela me permet également de rendre hommage à son génial concepteur, André Jacqmain (1921-2014), qui fut l’un des plus grands architectes belges de la seconde moitié du 20e siècle…
Le Marquis (en néerlandais Markiesgebouw) est un immeuble de bureaux qui s’inscrit dans le quadrilatère entre la Rue du Marquis, la Place Sainte-Gudule, la Rue des Paroissiens et la Rue de Loxum. C’est là que se situait l’Hospice Sainte-Gudule, détruit au début du 16e siècle et remplacé par le palais du Marquis Ambrosio Spinola. Par la suite, de nombreux bâtiments de ce quartier furent détruits, notamment en 1947 pour faire la jonction Nord-Midi et en 1966 pour construire le métro de Bruxelles. C’est donc à la fin des années 80’ que l’immeuble du Marquis fut édifié sur commande du Groupe AG Assurances et selon les plans de l’Atelier d’Architecture de Genval d’André Jacqmain. Après avoir été occupé en partie par l’administration flamande, Le Marquis est aujourd’hui (entre autres) le siège d’Euronext Bruxelles (anciennement Bourse de Bruxelles). Il a conservé cette identité très forte au style pourtant difficile à percevoir. Pour certains, le style est néogothique ou flamand ou baroque ou… A vous de juger en le visitant !
En tout cas, l’architecture surprenante du Marquis est due à André Jacqmain. Né à Anderlecht le 15 janvier 1921 et mort à Uccle le 28 janvier 2014, notre architecte bruxellois fonda l’Atelier d’Architecture de Genval en 1967. Il fut considéré comme fonctionnaliste et brutaliste dans les années 60’ et 70’ et, ensuite, postmoderniste. Ses collaborations avec les frères Strebelle et le designer Jules Wabbes furent déterminantes. Parmi ses réalisations principales, on cite généralement l’Ancienne Bibliothèque des Sciences à Louvain-la-Neuve, le Restaurant Universitaire de l’Université de Liège ou le siège de Glaverbel à Watermael-Boitsfort. Quant à moi, j’ai un faible pour la Villa Urvater, cette incroyable maison-musée situé à Rhode-Saint-Genèse et que Jacqmain dessina en 1959 pour Gigi et Bertie Urvater. Ce couple est à ranger dans le panthéon des couples mythiques de mécènes-collectionneurs belges aux côtés des Stoclet, des van Buuren, des Hannon… Par sa créativité, André Jacqmain parvint à donner une nouvelle dimension à la collection Urvater. C’est dire l’étendue de son talent…
Paul Grosjean
Chroniqueur historique
+32 477 336 322