Chronique n° 65 du 25 novembre 2024

C’est là que vous pouvez découvrir jusqu’au 27 novembre le célèbre diadème de la Reine Elisabeth… (copyright : Clement Vayssieres - Victor et Simon).

De Cartier au quartier du Boulevard de Waterloo

Jusqu’à ce mercredi 27 novembre 2024, de 10h30 à 12h00, au numéro 54 du Boulevard de Waterloo, la Maison Cartier expose le fameux diadème de la Reine Elisabeth. Pour le public, c’est une opportunité exceptionnelle de découvrir, non seulement ce joyau de la couronne de Belgique, mais aussi la superbe boutique rénovée par Cartier. Et pour moi, c’est l’occasion de rappeler l’historique de cette artère iconique de Bruxelles qu’est le Boulevard de Waterloo…

En réalité, l’histoire du Boulevard de Waterloo, situé entre la Porte de Namur et la Porte de Hal, remonte à la période hollandaise. C’est en 1823 que les travaux débutèrent pour s’achever en 1830. Et la dénomination fut décidée en 1828, en hommage au Prince d’Orange qui avait participé à la Bataille de Waterloo. Au départ, l’artère constituait un ensemble assez homogène d’allure néoclassique. La fonction principale du boulevard était alors résidentielle. Son habitant le plus célèbre fut sans conteste Alexandre Dumas (1802-1870) qui séjourna, entre 1852 et 1853, au numéro 73 où, comme à son habitude, il mena grand train. Au printemps 1853, l’auteur du Comte de Monte-Cristo organisa d’ailleurs un banquet fastueux pour « prendre congé de ses amis bruxellois avant de regagner Paris ». Un autre résident célèbre fut Joseph Poelaert (1817-1879), le génial inventeur du Palais de Justice. L’architecte bruxellois décéda en son domicile du numéro 13 du Boulevard de Waterloo le 3 novembre 1879…

Ensuite, le grand virage (qui a abouti à l’aspect actuel du Boulevard de Waterloo) eut lieu dans les années 1956 et 1957, au moment de l’aménagement des tunnels de la « petit ceinture » en vue de l’Expo 58. Un autre moment important fut la construction de l’Hôtel Hilton entre 1963 et 1967. Cette tour de style international, haute de 95 mètres, était due à l’architecte Henri Montois. A partir de là, l’affectation de l’avenue s’orienta de plus en plus vers le commerce de prestige. Aujourd’hui, le Boulevard de Waterloo propose la plus grande concentration d’enseignes internationales de Bruxelles. L’Hôtel Hilton est devenu The Hotel. Autour de ce pôle d’attraction, gravitent Cartier, Chanel, Hermes, Versace, Dior, Louis Vuitton, Saint-Laurent… Mais il n’y a pas que le business du luxe. D’autres trésors sont à découvrir aux environs de The Hotel comme le Passage Marguerite Yourcenar, le Parc d’Egmont et l’Orangerie du Parc d’Egmont, le Palais d’Egmont et les Ecuries du Palais d’Egmont… En fait, ce qui manque le plus au Boulevard de Waterloo pour devenir un quartier incontournable de Bruxelles, c’est une vraie identité comme au Sablon (qui est en plein boom). A quand une association du Boulevard de Waterloo ?

Paul Grosjean

Chroniqueur historique

+32 477 336 322

paul@metropaul.brussels

www.tresorsdebruxelles.be