Francis Metzger, de la Villa Empain aux Serres de Laeken
Ce mardi 10 décembre 2024, le Cercle de la Villa a organisé, à l’initiative d’Alexandra Daelmans, sa dernière masterclass de l’année en partenariat avec la revue d’art TL mag et le label Trésors de Bruxelles. Cette fois-ci, le thème était celui du patrimoine, acteur clé du rayonnement urbain. Pour en parler, les organisateurs avaient convié deux maîtres en matière de réhabilitation patrimoniale : François Chatillon, qui fait partie des Architectes en Chef des Monuments Historiques de France et Francis Metzger, Président du Conseil francophone et germanophone de l’Ordre des Architectes de Belgique. Ce débat révéla que nos deux compères allaient s’atteler bientôt à la restauration des Serres de Laeken. Mais ce fut surtout l’occasion de mesurer, selon les propres dires de François Chatillon, que les architectes belges n’ont vraiment rien à envier aux architectes français. Portrait de Francis Metzger qui incarne le savoir-faire belge en matière de rénovation du patrimoine…
Francis Metzger est d’abord et avant tout un « ketje de Bruxelles ». Né le 22 octobre 1957 à Watermael-Boitsfort, il habite à la Rue Haute durant son adolescence. Il passe sa scolarité à l’athénée Robert Catteau (à proximité du Palais de Justice). C’est à ce moment-là qu’il se consacre au jeu d’échecs (qui va façonner sa façon d’opérer). Il est également dingue de football, à un tel point qu’il envisage de devenir joueur professionnel. En fait, il se découvre une passion dévorante pour l’Union Saint-Gilloise (qui est toujours d’actualité). « Un vrai bruxellois » vous dis-je…
C’est en 1977 que Francis Metzger rentre à l’Académie Royale des Beaux-Arts (qui deviendra, après une fusion avec l’Ecole de la Cambre, la Faculté d’Architecture de l’ULB). Cinq ans plus tard, il sort, avec distinction, de l’Académie Royale, discipline architecture. En 1990, il fonde avec Luc Deleuze l’atelier d’architecture Deleuze, Metzger et Associés. Parmi leurs références, citons la Bibliothèque Solvay. En 1991, parallèlement à ses activités professionnelles, il se lance dans l’enseignement (autre virus qui ne le quittera jamais). Et en 2002, après le départ de Luc Deleuze, il crée Metzger & Associés Architecture (MA2). C’est le début d’une grande aventure. Comme principales réalisations, je pointerais l’Eglise Notre-Dame de Laeken, la Villa Empain ainsi que les Maisons Delune, Autrique, Saint-Cyr et Dewin.
Aujourd’hui, Francis Metzger préside le Conseil francophone et germanophone de l’Ordre des Architectes de Belgique et il est membre de la Commission Royale des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale. Premier Doyen de la Faculté d’Architecture de l’ULB, il a remporté quatre Prix Europa Nostra, ce qui est tout à fait exceptionnel. Signalons enfin que la veille de la masterclass à la Villa Empain, il connut une journée historique. En réalité, le hasard a fait que deux de ses projets majeurs ont été consacrés le même jour. Ce lundi 9 décembre 2024 fut marqué à la fois par la réouverture de l’Hôtel Astoria et la remise du Prix Europa Nostra à la Royale Belge. Excusez du peu…
Paul Grosjean
Chroniqueur historique
+32 477 336 322
www.tresorsdebruxelles.be