Chronique n° 71 du 6 janvier 2025

A la Maison van Buuren, en 2025, il s’agira de célébrer, non seulement l’Année de l’Art Déco, mais surtout le 50ème anniversaire du musée (copyright : ©van Buuren Museum & Gardens) …

Que l’Art Déco soit avec vous en 2025 !

Difficile d’échapper, en ce début d’année, à la tradition des bons vœux. Hélas, pour le patrimoine bruxellois, 2025 pourrait être l’année de tous les dangers. Jugez plutôt. Sur le plan fédéral, le nouveau gouvernement pourrait mettre à mal l’avenir de nos musées royaux. A la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’exécutif est en place. C’est heureux, si ce n’est qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses. A la Région de Bruxelles-Capitale, c’est carrément l’horreur dans la mesure où les négociations gouvernementales n’ont même pas commencé. Enfin, sur le plan communal, tout n’est pas encore réglé puisque Schaerbeek est toujours sans bourgmestre. Or, cette commune compte parmi les plus beaux patrimoines de Bruxelles. Bref, pas de quoi se réjouir dans la perspective du bicentenaire de la Belgique. Heureusement, il est une superbe manifestation qui va mettre à l’honneur le patrimoine bruxellois en 2025. Il s’agit de l’Année de l’Art Déco. A déguster sans modération pendant douze mois pour se remonter le moral…

En 2023, à l’initiative de Pascal Smet, la Région de Bruxelles-Capitale mit sur pied l’Année de l’Art Nouveau. Force est de constater que cet heureux événement recueillit un énorme succès populaire. Aujourd’hui, le projet est de fêter le centième anniversaire de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes qui eut lieu à Paris en 1925 et qui est considérée par les historiens comme le moment fondateur de l’Art Déco. D’où l’idée de célébrer ce mouvement artistique tout au long de 2025 et partout dans le monde. Bruxelles, qui fait partie des capitales mondiales de l’Art Déco, se doit évidemment de contribuer à la fête. Hélas, vu le vide du pouvoir régional, les politiques sont aux abonnés absents. Heureusement, l’administration a pris le relais de nos élus. Par l’entremise d’Urban.Brussels et de Visit.Brussels, elle répercute les initiatives qui fleurissent sur le terrain. Car, en réalité, le cœur du réacteur de l’Année de l’Art Déco en Région de Bruxelles-Capitale est constitué par cinq opérateurs indépendants, en l’occurrence la Villa Empain/Fondation Boghossian, le Musée & Jardins van Buuren, le Musée Horta, la Maison Autrique et la Brussels Art Deco Society…

Déjà, la fondation Boghossian propose depuis la mi-novembre, et jusqu’au 25 mai 2025, l’exposition Echoes of Art Deco. A Uccle, dans les magnifiques jardins de la Maison van Buuren, à l’occasion du 50ème anniversaire du musée, il y aura, du 24 avril au 28 septembre 2025, une grande exposition de sculptures des années 30. Au Musée Horta, entre le 14 mai et le 17 août 2025, le public pourra découvrir l’exposition Camouflage. La Maison Autrique, quant à elle, se dédiera à une immersion dans le langage visuel et graphique de l’entre-deux-guerres autour des affiches emblématiques de cette époque et des couvertures de magazine. Enfin, la Brussels Art Deco Society développera une programmation riche de rencontres, de débats, de conférences avec des experts belges et étrangers. Toutes ces organisations organiseront également, entre le 12 et le 18 mai 2025, la semaine folle de l’Art Déco… Ceci étant dit, il n’y aura pas que ces cinq acteurs culturels à animer l’Année de l’Art Déco en 2025 à Bruxelles. D’autres opérations, et non des moindres, auront lieu comme l’exposition Cinémas Art Déco à Bruxelles aux Halles Saint-Géry au mois de février 2025. Sans oublier bien sûr le Banad Festival et le Festival Artonov

Mais la meilleure façon d’apprécier l’Art Déco reste de se promener dans la ville et de déguster les lieux qui sont imprégnés de ce mouvement artistique. A Bruxelles et alentours, il y en a pour tous les goûts, en toute circonstance et dans tous les quartiers, comme à la Gare Centrale, au Palais des Beaux-Arts, à Flagey, au Résidence Palace, à la Chapelle Musicale, au Palais de la Folle Chanson, à la Taverne du Passage, à la Taverne de l’Espérance, au Stade de l’Union Saint-Gilloise, dans la Basilique de Koekelberg,…Tous les jours de 2025 seront consacrés à l’Année de l’Art Déco…

Paul Grosjean

Chroniqueur historique     

+32 477 336 322

paul@metropaul.brussels

www.tresorsdebruxelles.be