Ventures Media est un groupe spécialisé dans le développement de fortes marques médiatiques. Edition, médias digitaux et sociaux, événementiel, Ventures Media s’inscrit au cœur d’un monde en constante mutation au travers de différents pôles. Soucieux de marquer sa place dans la société, le groupe Ventures Media a décidé de lancer le label Trésors de Bruxelles dont l’objectif fondamental est de populariser le patrimoine bruxellois dans la perspective du bicentenaire de la Belgique en 2030. Comme l’a indiqué Paul Grosjean dans sa tribune de La Libre Belgique : « Identité et patrimoine bruxellois sont indissociables ».
Objectif 2030
2030 marquera le bicentenaire de la Belgique. Dans ce contexte, le rayonnement de la Région de Bruxelles-Capitale (qui célèbrera son 40ème anniversaire en 2029) est une question majeure. Cette problématique est d’autant plus importante que Bruxelles est candidate à être Capitale Européenne de la Culture en 2030. Face à de tels enjeux « historiques », la place du patrimoine bruxellois, tout comme celle du matrimoine, doit être valorisée. Il importe de mettre en avant les incroyables richesses patrimoniales de Bruxelles, qu’il s’agisse de biens publics ou de biens privés, qu’il s’agisse d’éléments matériels ou immatériels.
Dans une récente interview, Edward Leenders, Directeur Général du Grand Hotel Astoria Brussels, a ainsi encouragé les Bruxelloises et les Bruxellois à mettre fin à leur complexe d’infériorité vis-à-vis de Paris et de Londres. Le patron (hollandais) du futur palace bruxellois les invite à aller à la découverte de leur capitale afin qu’ils en soient plus fiers. En réalité, il est essentiel que toutes les Bruxelloises et tous les Bruxellois se réapproprient leur patrimoine. En mettant en avant leurs trésors patrimoniaux, les Bruxelloises et les Bruxellois pourront réaffirmer leur identité régionale. Ils doivent être les premiers ambassadeurs de leur ville. Malgré son caractère chaotique, Bruxelles est une ville qui gagne à être explorée. Et au-delà des populations bruxelloises, il importe de sensibiliser les Flamands et les Wallons. Faisons en sorte que les Belges soient tous fiers de leur capitale. Et n’oublions pas la dimension européenne de Bruxelles. Evitons que les Européens ne voient dans la cité brabançonne que le siège de leurs institutions. La diversité de la Capitale de l’Europe est à l’image de tout le continent.
Dans ce contexte, il est essentiel de favoriser l’accès au patrimoine. Pour ce faire, le rôle des pouvoirs publics est primordial. Il leur appartient de développer la conservation de ce patrimoine sous le contrôle de la Commission Royale des Monuments et Sites et en partenariat avec le secteur privé. Par ailleurs, au niveau des écoles, il est essentiel d’amener les étudiants à découvrir les Trésors de Bruxelles. Mais, pour favoriser l’accès au patrimoine, il n’y a pas que les pouvoirs publics. Il s’agit également de pouvoir s’appuyer sur les associations. Il importe, non seulement qu’elles se mobilisent dès que les richesses patrimoniales sont menacées, mais aussi qu’elles s’attellent à organiser, de manière structurée et scientifique, les visites de ces biens d’exception. Enfin, pour encourager l’accès au patrimoine, la démarche communicationnelle est fondamentale. Il importe de mobiliser toutes les populations concernées (citoyens, usagers, riverains, habitants, touristes, seniors, étudiants,…). Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser, de manière vulgarisatrice, tous les moyens de communication (médiatiques, numériques, événementiels,…).
Populariser le récit…
A l’initiative de Paul Grosjean, le groupe Ventures Media a donc lancé la plateforme Trésors de Bruxelles dont le but fondamental est de populariser le récit de tous les trésors du patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale : artistiques, culturels, architecturaux,… Toutes les actions de la plateforme Trésors de Bruxelles sont menées dans un esprit de partenariat avec toutes les parties prenantes : autorités, institutions, administrations, associations, fédérations, entreprises, bureaux,… En résumé, il s’agit de développer les récits des trésors (cachés) du patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale en créant des contenus originaux à diffuser au public le plus large possible à Bruxelles et ailleurs par tous les moyens de communication.
Une tradition familiale
Journaliste de formation, Paul Grosjean fut, pendant près de 15 ans, Rédacteur en Chef de la revue Lobby. Aujourd’hui, en tant que chroniqueur indépendant, il se focalise sur le patrimoine bruxellois : artistique, architectural, horticole,… Qu’il s’agisse d’articles, de podcasts, de conférences, de visites, il dédie ses activités médiatiques au récit des merveilles de la Région de Bruxelles-Capitale. Il est l’auteur du livre Galeries Royales (Saint-Hubert), Stars des Galeries, Galeries des Stars (édité par Ventures Media).
Au-delà de ses projets purement journalistiques, Paul Grosjean souhaite se comporter en ambassadeur du patrimoine bruxellois. Cet engagement personnel s’inscrit dans son contexte familial. En effet, l’histoire de la famille Grosjean se confond avec celle des Galeries Royales Saint-Hubert depuis près de 150 ans au travers de 6 générations d’hommes et de femmes. En outre, son père, Pierre Grosjean, fonda, en 1954, la Ligue Esthétique Belge, première association à s’engager dans la défense du patrimoine, notamment à Bruxelles, bien avant la Bruxellisation.
Des valeurs fortes
Aujourd’hui, les valeurs auxquelles la plateforme Trésors de Bruxelles se réfère sont portées par l’asbl Quartier des Arts, créée en 1967 à l’initiative de Jean Tordeur, Daniel Janssen, Michel Didisheim, Alain Camu, Mickey Boël, Pierre Laconte ainsi que le Prince Albert. A cette époque, ces jeunes citoyens se sentaient humiliés par les démolitions honteuses et par les constructions horribles qui incarnaient la « bruxellisation ». En réaction à ce phénomène, ils s’étaient donné comme mission de promouvoir l’animation, la défense, la restauration et la qualité de l’aménagement de Bruxelles et, plus particulièrement, de la partie haute du centre de la Ville.
Les valeurs auxquelles se réfère la plateforme Trésors de Bruxelles afin de populariser le patrimoine bruxellois sont donc inspirées par la charte du Quartier des Arts adoptée par l’association en Assemblée Générale le 19 juin 2019. Sachant qu’en Europe et en Belgique, les villes connaissent des mutations profondes et sont au cœur de nombreux enjeux sociaux, économiques, environnementaux, le Quartier des Arts entend participer activement à ces évolutions, tout en ne reniant aucun de ses engagements d’origine. Tous ces principes qui guident l’association sont nécessaires au bon développement de la cité, tout en étant complémentaires les uns par rapport aux autres : droit à la culture pour tous, patrimoine vivant, ouvert et innovant, mobilité partagée, espaces publics de qualité, habitat plus dense, développement durable, quartiers animés,…
Et pour vérifier que les activités initiées par la plateforme Trésors de Bruxelles restent en phase avec l’objectif, la philosophie, les valeurs de base, Ventures Media a mis sur pied un comité d’honneur dont la Présidence a été confiée à Francis Metzger, célèbre architecte spécialisé dans la rénovation de bâtiments historiques.
Des contenus et des moyens innovants
Toutes les actions de la plateforme Trésors de Bruxelles doivent être fondées sur la création de contenus originaux : chronique, enquête, série, saga, fresque, rétrospective, biographie,… Ces contenus peuvent concerner le passé, le présent et le futur du patrimoine bruxellois. Ils doivent être conçus dans le respect de la vérité (historique). Comme le dit Bart Van Loo, le principe est de créer des « épopées scientifiques ». Tout en étant extrêmement vigilant à la qualité de l’information, il s’agit d’appliquer les règles du schéma narratif : trame générale, personnages principaux, personnages secondaires, épisodes, intrigues, péripéties, dénouement, situation finale,…
Ventures Media entend par ailleurs veiller à ce que les auteurs et les narrateurs de la plateforme Trésors de Bruxelles puissent utiliser tous les moyens de communication, qu’il s’agisse d’écriture de texte ou de prise de parole. Il s’agit de privilégier l’approche multimédia c’est-à-dire la possibilité de décliner les contenus sur tous les supports médiatiques : presse, podcast, vidéo, radio, télévision, parution, édition,… L’idée est également de favoriser la transmission des contenus au travers d’événements impliquant les publics concernés : conférence, causerie, débat, forum, expo, spectacle, parcours, balade, visite,…
Des partenaires engagés
Toutes les entreprises et autres entités concernées par les richesses patrimoniales de la Région de Bruxelles-Capitale sont invitées à soutenir la plateforme Trésors de Bruxelles. En supportant cette plateforme, elles deviennent parties prenantes de la défense du patrimoine de Bruxelles et du renforcement de l’identité bruxelloise. Chaque partenaire doit adhérer à la charte des Trésors de Bruxelles, qu’il s’agisse de partenaires structurels ou ponctuels…